Coalition La Malaisie et l'Indonésie unies pour défendre l'huile de palme
Le premier ministre malaisien et le président indonésien forment une coalition pour défendre et renforcer le secteur d'huile de palme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l'occasion du premier déplacement à l'étranger du responsable malaisien depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre et le président indonésien se sont engagés à renforcer leur coopération pour la défense du secteur de l'huile de palme ce lundi 9 janvier 2023. Anwar Ibrahim, longtemps relégué dans l'opposition, est devenu le Premier ministre de la Malaisie le 24 novembre 2022. Il a rencontré le président indonésien Joko Widodo lundi à Bogor, au sud de la capitale Jakarta, et a remercié son hôte pour le soutien que lui avait apporté l'Indonésie.
Joko Widodo a souligné que les deux pays d'Asie du Sud-Est, les deux principaux pays exportateurs d'huile de palme, allaient renforcer leur alliance contre les "discriminations" à l'encontre du secteur. Ce dernier étant fortement critiqué par les défenseurs de l'environnement pour son rôle dans la déforestation. "Nous avons convenu de renforcer la coopération à travers le Conseil des pays producteurs d'huile de palme (CPOPC) pour renforcer le secteur de l'huile de palme", a-t-il déclaré.
L'Union européenne s'oppose à la déforestation
L'Union européenne a annoncé un accord le mois dernier pour interdire l'importation de plusieurs produits, comme le soja ou l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation. L'Indonésie, comme la Malaisie, avait déjà engagé des recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin d'arbitrer le conflit commercial qui les oppose à l'Union européenne. Des restrictions européennes ont été instaurées concernant l'utilisation des biocarburants à base d'huile de palme, également liées à la déforestation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :