Login

Changement climatique Vers une agriculture plus économe en eau

Dans le cadre d’une mission sur les relations entre l’eau et l’agriculture dans le contexte du changement climatique, le CGAAER et le CGEDD ont exploré les voies et les moyens d’adaptation de l’agriculture d’ici à 2050. Selon eux, l’agroécologie, les sols et une irrigation plus résiliente notamment permettront cette adaptation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un rapport de juillet 2020, publié le 11 décembre dernier, sur les relations entre l’eau et l’agriculture dans le contexte du changement climatique, le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) et le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) ont exploré les voies et les moyens d’adaptation de l’agriculture d’ici à 2050. Ils ont rendu leur rapport aux deux ministères concernés le 17 décembre 2020.

 

Cette mission, confiée aux deux organismes par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture en mars 2019, a intégré les projections climatiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ces dernières prévoient dans le futur « des tensions plus fortes en matière d’accès à la ressource et de partage de l’eau entre ses usagers. »

Sept grandes recommandations

Les auteurs considèrent que « la réponse au changement climatique nécessite un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols ». Ils sont par ailleurs « favorables, partout où cela est possible, au renforcement de la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect du renouvellement de la ressource et du bon état des milieux. ».

 

Pour ce faire, la mission propose sept grandes recommandations, déclinées en feuille de route de 23 sous-recommandations :

 

À lire aussi : Ressources en eau : le projet de décret sur la gestion de l’eau déçoit les irrigants (15/12/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement