Login

Sondage L’agroécologie, une solution contre la famine pour 68 % des Français

Les Français s’approprient la notion d’agroécologie au point d’y voir une solution de lutte contre la faim dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le sondage réalisé par le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) en octobre, en partenariat avec le journal La Croix, neuf Français sur 10 jugent la faim dans le monde toujours préoccupante. 47 % des Français estiment que la situation n’évolue pas, elle se dégrade même pour 42 % des sondés.

 

Les principales causes détectées sont la spéculation des marchés financiers sur les produits agricoles (41 %) et le gaspillage alimentaire des consommateurs (35 %). Les pays du Nord qui favorisent une agriculture industrialisée concurrençant les petits agriculteurs des pays du Sud est une cause qui ne vient qu’en sixième position (18 %).

 

Pour résoudre le problème, les Français font confiance à la société civile (ONG, les syndicats, les organisations paysannes…). 68 % pensent que l’agroécologie serait une solution pour lutter contre la faim dans le monde. Ils sont même 87 % à croire que cela permettrait à tous d’avoir accès à une nourriture saine.

 

Même si la notion d’agroécologie est encore vague dans les esprits des Français, à la lecture de ce sondage, ils semblent toutefois avoir bien intégré le concept.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement