Login

Oléagineux Le colza est tiré vers le bas par le palme

Chahutés par les tensions géopolitiques entre Malaisiens et Indiens puis par les problèmes sanitaires liés au coronavirus en Chine, les cours ont brusquement chuté de 10 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du colza évoluaient en très fort recul, mardi en fin d’après-midi sur Euronext, affectés par un plongeon de l’huile de palme.

 

« L’huile de palme fait face à d’importantes turbulences à Kuala Lumpur et enregistre sa plus violente baisse quotidienne depuis près de 11 ans, confirme Agritel dans un communiqué de presse paru le 28 janvier 2020. Chahutés par les tensions géopolitiques entre Malaisiens et Indiens puis par les problèmes sanitaires liés au coronavirus en Chine, les cours ont brusquement chuté de 10 %. » Les cours d’huile de palme atteignent désormais 2 616 ringgits la tonne à Kuala Lumpur.

Boycott indien

Selon Agritel, « deux causes majeures se combinent pour expliquer ce phénomène ». « La première est la récente prise de parole du gouvernement indien, annonçant un boycott des importations d’huile de palme de Malaisie, un des importants producteurs mondiaux, explique le cabinet de conseil. Cette décision intervient en représailles aux critiques du gouvernement malaisien sur l’action de l’Inde dans la région du Cachemire… » Par ailleurs, « la propagation du coronavirus inquiète fortement les opérateurs de l’ensemble des matières premières ».

–23 €/t pour le colza en deux semaines

Dans ce contexte, le colza, qui dépend fortement du cours des huiles, continue sa chute. « Depuis le début de la baisse de l’huile de palme il y a deux semaines, les cours du colza sur Euronext ont perdu –23 €/t, soit un repli de plus de 5 % », déclare Arthur Portier, consultant chez Agritel.

 

Vers 17h30, la tonne de colza reculait ainsi de 4,5 euros sur l’échéance rapprochée de février, à 399 euros, et 0,25 euro sur l’échéance de mai, à 399,75 euros.

 

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement