Login

Solutions techniques et nouveautés étaient au rendez-vous du salon des ETARF

Entrepreneurs, concessionnaires et agriculteurs étaient au rendez-vous du salon des ETARF 2025.

Les visiteurs du salon des ETARF ont pu découvrir les innovations d’Agritechnica, mais aussi se renseigner pour améliorer leurs machines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pendant trois jours, le petit monde des entrepreneurs de travaux agricoles avait pour capitale Tours. Le parc des expositions de la ville accueillait en effet du 9 au 11 décembre 2025 le salon des ETARF (entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers). Ces entrepreneurs et leurs équipes, mais aussi les concessionnaires et les agriculteurs étaient une nouvelle fois au rendez-vous.

Premier évènement français dédié au machinisme après Agritechnica sur le calendrier, ce salon tire son épingle du jeu. Les principaux stands étaient truffés de machines dévoilées en Novembre sur les moquettes d'Hanovre. Du côté de la récolte, les visiteurs pouvaient approcher les dernières ensileuses F8 et F9 de chez John Deere, mais aussi les comparer à la nouvelle Jaguar de chez Claas. Côté tracteurs, la plupart des nouveaux modèles étaient présents, du Fastrac 6000 chez JCB, à l’Axion 9 chez Claas en passant par les nouveautés chez les cousins Case IH et New Holland. Horsch, Väderstad ou encore Krone étaient également venus avec leurs dernières innovations.

Les nouveautés dévoilées lors d'Agritechnica avaient fait le déplacement comme ici chez Case IH avec l'Optum 440 et le Puma 185. (© Pierre Peeters)

L’agriculture de précisions en rétrofit

Entre ces nouveaux tracteurs rutilants et ces ensileuses surpuissantes, les allées regorgeaient également de petits stands. Dans ce dédale d’exposants, de nombreuses solutions pour l’agriculture de précision étaient présentes. Certaines ont pour objectif d’être montées sur des machines déjà en fonctionnement, apportant ainsi de la technologie à des appareils moins équipés de base. Loin de l'offre des grandes marques, plusieurs constructeurs de système d’autoguidage présentaient leurs solutions. Boîtier de télémétrie et applications pour la gestion de chantier étaient également de la partie. Enfin plusieurs stands proposaient des solutions de rééquipement pour moderniser sa machine et notamment passer à l’Isobus.

Plusieurs solutions de rééquipements étaient présentes. JalTest propose par exemple de passer votre vieille machine à l'isobus. (© Pierre Peeters)

20 ans mais une première

Si le salon des ETA fêtes ses 20 ans, c’est une première pour celui des ETARF. En effet l’événement a été rebaptisé pour inclure davantage les entrepreneurs ruraux et forestiers. Le salon fait ainsi une place aux machines utilisées par ces prestataires avec plusieurs constructeurs proposant des broyeurs forestiers, des têtes d’abattage ou encore des solutions de blindage pour tracteur agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement