L’école est sommée d’apprendre aux enfants à mieux manger
Signée par une centaine de députés, une proposition de loi veut expérimenter l’éducation à l’alimentation et au gaspillage alimentaire de la primaire au lycée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Éduquer les enfants à bien manger ? C’est le projet d’Olivia Grégoire (Ensemble pour la République), députée de la 12e circonscription de Paris. Après un premier examen le 28 janvier dernier, l’Assemblée nationale va de nouveau examiner ce lundi 2 février une proposition de loi dont la députée est la rapporteure. Le texte vise à instaurer, à titre expérimental dans un premier temps, un enseignement d’éducation à l’alimentation obligatoire à l’école.
Prévenir l’obésité
« Près d’un adulte sur deux est en surpoids, et un sur cinq souffre d’obésité », ont rappelé en préambule la députée et les quatre-vingt-dix cosignataires du texte déposé à l’Assemblée nationale le 18 novembre 2025. Selon eux, ces habitudes alimentaires traduisent « une perte de repères, une méconnaissance croissante de ce que l’on mange, et une déconnexion grandissante entre alimentation, santé et environnement. »
De ce constat est née la volonté d’y apporter une réponse dès le plus jeune âge, à l’école. Parce qu’elle « sait apprendre à lire, à écrire et à compter à des générations d’élèves ; l’école doit aussi pouvoir aujourd’hui apprendre à mieux manger ». Le texte propose ainsi de modifier le code de l’éducation en y intégrant les notions d’alimentation et de gaspillage alimentaire.
Ateliers culinaires et visites de fermes
À titre expérimental, pour une durée de trois ans, les établissements scolaires volontaires expérimenteraient la mise en œuvre obligatoire d’une « éducation à l’alimentation adaptée au niveau d’enseignement ». Il s’agirait d’au moins trois séances par an, sous forme d’ateliers culinaires, de visites chez des producteurs locaux, d’animations qui mettent en valeur les métiers agricoles, d’analyses critiques des messages publicitaires, etc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :