Login

Un lycée agricole de l’Allier remporte le Prix des notaires

La terminale STAV du lycée agricole du Bourbonnais (Allier) a reçu son prix sur le stand du ministère de l'Agriculture au Salon international de l'agriculture le 28 février 2024.

Une classe de terminale STAV du lycée agricole du Bourbonnais (Allier) a reçu le premier prix du concours des notaires au Salon international de l’agriculture, le 28 février 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la Moselle l’année dernière, le Prix des notaires passera l’année dans l’Allier. La terminale STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole du Bourbonnais a remporté le 24 février 2024 ce concours organisé depuis plus de 25 ans par le Conseil supérieur du notariat (CSN). 15 établissements de l’enseignement agricole devaient réaliser un dossier documenté sur une problématique décidée en amont : « Dans un contexte de durabilité, peut-on concilier production agricole et production d’énergies renouvelables ? »

« Les notaires de France ont souhaité sensibiliser les étudiants à ce sujet d’actualité : l’économie d’énergie et le développement durable avec la possibilité de générer des compléments de revenus », explique Édouard Grimond, porte-parole du CSN. Le prix a été remis aux lycéens comme chaque année sur le stand du ministère de l’Agriculture du Salon international de l’agriculture. Un prix récompensé par une visite du Salon.

Un lycée avec deux projets photovoltaïques

« Ce concours nous a permis d’en apprendre davantage sur la transition énergétique sur les exploitations en voyant des choses concrètes sur notre territoire », témoigne Chloé, élève du lycée agricole du Bourbonnais. L’enquête que les élèves ont réalisée leur a permis d’estimer à 13 le nombre d’unités de méthanisation (cogénération et injection) et à 3 (bientôt 4) le nombre d’installations agrivoltaïques dans le département de l’Allier.

Sans oublier bien sûr les nombreux panneaux photovoltaïques présents sur des bâtiments agricoles. L’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais a d’ailleurs pour projet de construire un hangar pour stocker foin et paille, sur lequel seront installés des panneaux photovoltaïques ainsi que l’installation d’un démonstrateur photovoltaïque sur une parcelle de 2,2 hectares. Des trackers seront mis en place au-dessus de grandes cultures et de vignes, tandis que des panneaux en ombrières couvriront ovins et volailles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement