Login

Enseignement agricole Faire venir les collégiens dans les fermes et lycées

Jean-Paul Delille était le guide des élèves de 3e du collège Sainte Union de Douai.

Le lycée Savy-Berlette a trouvé la solution pour faire découvrir l'agriculture et ses formations à des collégiens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'établissement privé du Pas-de-Calais, formant notamment à un CAP Grandes cultures et plusieurs diplômes en agroéquipement, organise une dizaine de journée "bus découverte" par an. A ses propres frais, il réserve un autocar pour aller chercher directement les collégiens des établissements aux alentours pour leur faire visiter une ferme, une concession de matériel agricole et le lycée.

C'est ainsi, avec un petit degré au thermomètre, que des élèves de 3ème du collége de la Sainte Union de Douai se sont retrouvés dès 8h30 le 2 mars 2023 sur l'exploitation de Michel Delille, à Brunémont dans le Nord. L'exploitant étant au Salon international de l'agriculture, c'est son père, Jean-Paul, qui a fait visiter la ferme familiale en grandes cultures et en agriculture biologique. Les facettes du métier d'agriculteur et les difficultés et problématiques qu'une ferme peut rencontrer sont décrites aux jeunes dont l'orientation après le collège reste encore à trouver pour certains. "

Avec ces journées, nous arrivons à informer 600 jeunes de 4ème et de 3ème. Si un ou deux élèves s'inscrivent ensuite chez nous, c'est déjà énorme", explique Grégoire Cabot, chef de l'établissement de Savy-Berlette. Une réponse au manque de connaissances dans l'enseignement général des formations de l'enseignement agricole. " Nous visons à informer les jeunes mais aussi les enseignants qui les accompagnent ", ajoute Grégoire Cabot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement