Login

Service civique Quand le volontariat international s’immisce dans l’enseignement agricole

Réciprocité et engagement à l’international ont été les maîtres mots de la table ronde organisée par le Cneap et France Volontaires à l’occasion du Salon international de l’agriculture ce 28 février 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Cneap, Conseil national de l’enseignement agricole privé, et France Volontaires (plateforme de volontariat international et solidaire) ont organisé une table ronde ce 28 février 2019 au Salon international de l’agriculture sur les services civiques internationaux dans l’enseignement agricole.

 

Au programme ? Des échanges d’expérience et d’anecdotes partagés par neuf volontaires internationaux, brésiliens, népalais, ghanéens, cambodgiens, actuellement implantés dans différents lycées agricoles en France. Ces derniers ont mis en place quelques petites saynètes autour de différents thèmes : leur arrivée en France, leur mission et leur action auprès des jeunes et le passage délicat sur leur retour de service.

Des échanges gagnant-gagnant

La réciprocité a été mise en avant durant la conférence comme le moyen de créer des vocations et des envies d’ailleurs chez les volontaires et les lycéens. Sinath, jeune cambodgienne a exprimé son souhait de devenir professeur de français au Cambodge une fois son service terminé dans le lycée agricole où elle est actuellement en poste. Les jeunes volontaires n’ont pas hésité non plus à souligner l’intérêt suscité par les élèves français sur leur histoire et leur culture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement