Login

La pesée des colzas à l’entrée de l’hiver est fortement recommandée

La biomasse de colza prélevée est pesée en frais et le poids exprimé en kg/m2.

La biomasse du colza en entrée d’hiver est un indicateur de la quantité d’azote absorbé par la culture indispensable pour ajuster la fertilisation au printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La biomasse est un indicateur de la quantité d’azote absorbée par la culture de colza. La mesure du poids vert du colza en entrée d’hiver est donc fortement recommandée pour optimiser la fertilisation azotée des colzas.

En sortie d’hiver aussi là où le gel hivernal est fréquent

« Une double estimation de la biomasse, à l’entrée et à la sortie de l’hiver est conseillée dans les régions où le gel hivernal est fréquent, précise Terres Inovia. Elles permettent de tenir compte des pertes de feuilles vertes durant l’hiver. »

« La moitié de la quantité d’azote contenu dans ces feuilles tombées au sol sera remobilisée au printemps, poursuit l’institut technique. C’est autant de fertilisant azoté à apporter en moins. » Ailleurs, une mesure réalisée à la sortie de l’hiver peut être suffisante.

2 à 4 placettes de 1 m²

Cette méthode consiste à couper des pieds de colza au ras du sol, en retirant bien la terre et les gouttes d’eau, sur 2 à 4 placettes de 1 m2 chacune, représentatives de la parcelle en évitant les bordures.

La biomasse prélevée est pesée en frais et le poids exprimé en kg/m2. « Lorsque la parcelle est hétérogène, il est recommandé de réaliser quatre prélèvements, en s’efforçant de positionner les placettes sur des zones représentatives », précise l’institut technique.

Enfin, la mesure de la biomasse permettra d’utiliser la Réglette Azote Colza ou tout autre outil de calcul de dose prévisionnelle pour calculer la dose totale d’azote à apporter à la culture au printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement