Login

Méthane, électricité, hydrogène : des alternatives au GNR en devenir

Le méthane, l'électricité, et l'hydrogène sont des alternatives potentielles au GNR pour les tracteurs, chargeurs et mélangeuses.

Alors que l’Europe a décidé d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035, le monde du « off-road » (hors route) et notamment l’agricole semble pour l’instant épargné. Les acteurs du secteur prennent tout de même les devants, en développant des alternatives au GNR. Mais ne jetez pas votre cuve tout de suite, le « rouge » a encore de belles heures devant lui.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Moteur à gaz, machines sur batteries ou encore piles à combustible, les développements de prototypes vont bon train. Si certains dispositifs sont désormais commercialisés, à l’image des tracteurs au biométhane dont nous avons rencontré un utilisateur, d’autres en sont à leur début ou en phase de test.

L’électrification, bien installée dans le monde de l’automobile, peine à s’implanter dans les cours de ferme. Arrivée par le biais de la petite manutention, son autonomie et surtout son coût à l’achat sont un frein à l’investissement, alors que l’offre réellement disponible est encore limitée.

D’autres solutions tentent de se faire une place, comme l’hydrogène. Si l’élément le plus abondant de notre planète arrive avec des arguments intéressants, les technologies autour de l’hydrogène sont encore en développement en agricole et une commercialisation prochaine semble encore incertaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement