Login

Les agriculteurs travaillent 54 heures par semaine en moyenne

Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus que la moyenne des personnes en emploi.

Jour et nuit, week-end compris, les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus en France. L’Insee présente ses derniers chiffres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Horaires de travail, part parmi les actifs et profil type, l’Insee dresse le portrait de l’agriculteur français de 2022 dans une étude publiée le 29 avril 2024. Trois informations s’en dégagent.

Ils travaillent plus que les autres

Les agriculteurs ont plus souvent que l’ensemble des travailleurs des horaires atypiques : la moitié d’entre eux déclarent travailler le soir, 1 sur 5 travaille la nuit, et près de 9 sur 10 travaillent le week-end.

Par conséquent, ils travaillent plus que les autres : ils effectuent plus de 54 heures de travail en moyenne par semaine, soit 20 heures de plus que la moyenne des personnes en emploi. Ils ne sont que 17,5 % à travailler à temps partiel.

https://www.dailymotion.com/video/x8xt326?autoplay=1

Ils sont de moins en moins nombreux

En 40 ans, la part des agriculteurs a baissé de façon continue. Alors qu’ils représentaient 7,5 % des personnes en emploi en 1982, ils en représentent désormais 1,6 %, en lien avec des forts gains de productivité sur la période et une augmentation de la taille des exploitations.

En 40 ans, la part des agriculteurs dans les personnes en emploi a baissé de façon continue, passant de 7,5 % en 1982 à 1,6 % en 2022. (©  Insee, enquêtes Emploi)

Dans le même temps, parmi les personnes en emploi vivant en France hors Mayotte, 26 % sont employées, 24,6 % relèvent des professions intermédiaires, 21,7 % des cadres ou professions intellectuelles supérieures et 18,9 % des ouvriers. Moins nombreux, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise représentent 6,8 % des personnes en emploi, et enfin, les agriculteurs exploitants.

Ils sont majoritairement des hommes

En 2022, 71,9 % des agriculteurs en emploi sont des hommes. Ils sont à 55,1 % âgés de 50 ans ou plus 32,3 % d’entre eux ont un diplôme CAP, BEP ou équivalent et 28,6 % ont un niveau baccalauréat.

Insee : Institut national de la statistique et des études économiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement