Login

Rendre les collégiens curieux d’agriculture

Les agricultrices, les agriculeurs et les techniciens et techniciennes qui interviennent au collège sont membres de la « team communication » de la coopérative Bourgogne du Sud. Au centre (en pull rose), la professeur Pauline Villot.

Pour faire découvrir aux collégiens la réalité de l’agriculture et de ses métiers, la coopérative Bourgogne du Sud organise des « Agricurieux tours ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le renouvellement des actifs agricoles est un enjeu majeur, les adhérents de la coopérative Bourgogne du Sud (1) ont choisi d’aller à la rencontre des collégiens. Proposé pour la première année à treize classes de cinquième et de quatrième, « l’Agricurieux tour » se déroule sur la base de deux séances en classe (le B.A.BA de l’agriculture, les métiers de l’agriculture), d’une visite d’exploitation et d’une découverte des silos de la coopérative. Cette dernière prend en charge les coûts de transport des élèves et fournit le matériel pédagogique concocté par une agence de communication.

Quatre séances en classe et sur le terrain

Ce mercredi 14 février 2024 au collègue rural de Saint-Germain-du-Bois, un gros bourg du nord-est de la Saône-et-Loire, le programme des cinquièmes a été modifié. Trois classes reçoivent en effet la visite d’une agricultrice ou d’un agriculteur, et d’une technicienne ou d’un technicien de la coopérative, venus les sensibiliser à l’agriculture qui les entoure.

Sur les 26 élèves d’une de ces trois classes de cinquième, sept seulement ont des parents ou grands parents agriculteurs. « On a beau être dans un milieu rural, beaucoup de jeunes méconnaissent la réalité de ce milieu », observe Pauline Villot, professeure de mathématiques et femme d’agriculteur, à l’origine de cette rencontre.

À l’aide de petites vidéos et de quizz, les professionnels font découvrir aux collégiens pendant une heure, les céréales, les animaux d’élevage. Tous, pratiquement, connaissent la race charolaise très implantée dans cette région de polyculture-élevage. En revanche, très peu sont capables de dire combien de litres de lait produit une montbéliarde par an : avec 200 ou 400 litres, on est loin du compte !

L’intérêt de « l’Agricurieux tour » est qu’il s’inscrit dans le temps. Au fil des rencontres, des liens vont se nouer entre les jeunes et les représentants du monde agricole. Les choses vont devenir de plus en plus concrètes et, qui sait susciter, quelques vocations. À cette fin, l’évènement est d’ailleurs proposé avant le stage d’orientation de troisième.

(1) 3 500 adhérents céréaliers, viticulteurs, éleveurs dans la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement