Login

« Je me suis formé pour manipuler les matériaux amiantés »

La formation dite de « sous-section 4 » est accessible aux agriculteurs et permet de réaliser de petites interventions sur les matériaux amiantés.

Éleveur de volailles et membre du bureau de la chambre d’agriculture du Finistère, François Kerscaven a suivi une formation SS4 pour la manipulation des matériaux amiantés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« J’ai suivi une formation SS4 à la fin de mars 2023, décrit François Kerscaven, éleveur de volailles et membre du bureau de la chambre d’agriculture du Finistère. Cette formation permet de réaliser des opérations sommaires sur les matériaux amiantés. Cela a duré deux jours. »

Deux jours de formation

« Le premier était axé sur les risques liés à l’amiante. Cela m’a fait l’effet d’une première prise de conscience : l’inhalation d’une seule fibre d’amiante suffit à provoquer un cancer de la plèvre. Le deuxième jour, nous avons été mis en situation de manipuler des matériaux contenant de l’amiante, en particulier des plaques de fibres-ciment. Nous nous sommes équipés de combinaisons et de masques à cartouche. »

« La combinaison doit notamment être fixée aux bottes et aux gants avec du ruban adhésif pour être hermétique, explique François Kerscaven. Cet équipement est à renouveler toutes les quatre heures, et cette opération ne peut pas être reconduite plus de deux fois par jour. C’est là ma deuxième prise de conscience : beaucoup ne comprennent pas le prix faramineux du désamiantage. Or il est largement expliqué par ce qu’exige la réglementation. »

« Beaucoup de personnes ne comprennent pas le prix faramineux du désamiantage. Or il est largement expliqué par ce qu’exige la réglementation », estime François Kerscaven, éleveur de volailles et membre du bureau de la chambre d’agriculture du Finistère. (©  DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement