Handicap et travail en agriculture, c’est possible
À l’occasion du salon Space, les chambres d’agriculture de la Bretagne ont lancé leur projet d’inclusion des personnes handicapées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Paul-Etienne Denais, 24 ans, est fils de producteur laitier à Paimpont (Ille-et-Vilaine). Il y a cinq ans, il a été amputé de son bras gauche à la suite d’un accident sur la ferme où il était en stage en Australie dans le cadre de son BTS. Cette situation ne l’a pas découragé de s’installer dans quelques années. « Il faudra trouver des solutions techniques pour nettoyer les logettes, faire des aménagements ou robotiser la traite », détaille le jeune homme, actuellement technico-commercial chez Bovec.
Ce témoignage illustre bien tout l’enjeu du projet d’inclusion des personnes en situation de handicap en agriculture porté par le groupe Egalité-Parité des chambres d’agriculture de la Bretagne. « Notre objectif est de montrer que handicap et travail en agriculture, c’est possible ! a expliqué Marie-Christine Le Crubière, présidente du groupe, à l’occasion du Space, le 14 septembre 2023 à Rennes. « Face aux besoins de main-d’œuvre, communiquons, brisons les tabous et changeons nos comportements. »
Un guide pratique
« Il y a des situations qui peuvent être aménagées. Personne n’est inemployable », a insisté Jérémie Boroy, président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), rappelant que « le taux de chômage des personnes handicapées était le double du reste de la population », ces dernières années.
Depuis deux ans, le groupe a rencontré une douzaine de structures partenaires relevant du social, de l’emploi, du handicap et des collectivités. Ce travail doit déboucher sur la réalisation d’un guide pratique, d’un recueil de huit témoignages et d’une exposition photos itinérantes. Le projet sera présenté en juin 2024 lors d’un événement régional durant lequel seront organisés des « job-datings », des entretiens de recrutement minutés. Une mallette pédagogique complétera le dispositif.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :