Futurs éleveurs et cuisiniers se rencontrent
L’opération Agrichef donne l’occasion aux élèves d’un lycée agricole et d’une école hôtelière d’échanger sur leurs métiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Antoine est en terminale bac pro CGEA (1) au lycée agricole La Touche de Ploërmel (Morbihan). Le 9 mai dernier, accompagné de onze lycéens de sa classe, il est allé à la rencontre d’élèves de seconde pro en « cuisine et services en restauration » au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine).
Au programme : visite de l’établissement, préparation de cocktails et du repas sous la houlette d’élèves et de professeurs de l’école hôtelière. « Nous avons déjeuné tous ensemble, ce qui nous a permis d’échanger sur nos parcours et nos enseignements. C’était très enrichissant », raconte le jeune homme de 17 ans qui envisage de s’installer sur la ferme familiale.
Des points communs
Quinze jours plus tard, c’était au tour des serveurs et cuisiniers en herbe de visiter l’exploitation du lycée. « Nous avons une diversité de production : lait, viande bovine, porc et volaille. Pour chacune, nous avons mis en avant l’origine et les particularités des produits. Par exemple, la saveur persillée de la viande de notre troupeau de vaches armoricaines, la différence entre le lait d’une normande et d’une holstein », indique Sébastien Mary, directeur adjoint de l’établissement agricole. Les apprentis cuisiniers ont été étonnés par la complexité des productions agricoles.
Les futurs professionnels ont découvert beaucoup de points communs dans les métiers auxquels ils se préparent : passion, exigence sanitaire, contraintes de travail…
Cette opération appelée Agrichef a été lancée il y a six ans par « Agriculteurs de Bretagne », une association basée sur la communication positive. La coopération entre milieu agricole et la restauration renforce les liens entre agriculture et gastronomie bretonne, affermit la confiance dans les produits bretons et favorise les échanges entre les élèves.
Cette année, quatre tandems « lycée agricole-lycée hôtelier » ont pris part à l’événement. « C’était notre première participation et nous comptons renouveler l’expérience l’an prochain », s’enthousiasme Sébastien Mary. Entre-temps, les deux établissements prévoient d’autres rencontres.
(1) conduite et gestion de l’entreprise agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :