Astreinte « J’utilise un petit automoteur pour gagner en autonomie »
À Guer, dans le Morbihan, François-Maxime Renimel a investi dans un petit valet multifonction pour l’entretien et le paillage des logettes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Il faut trouver des solutions pour travailler 10 heures au lieu de 15 dans une journée et bénéficier d’un confort de vie. » C’est la principale raison qui a conduit François-Maxime Renimel à tester l’automoteur pour logettes produit par la société Emily.
À la tête d’un cheptel d’environ 80 prim’holsteins à Guer, dans le Morbihan, l’éleveur « hors cadre » mécanise et robotise l’exploitation depuis son installation, en 2016. Son père, aujourd’hui en Gaec sur un autre site, se rapprochera bientôt de lui. Toutefois, François-Maxime prend déjà les devants.
« L’objectif est de tout robotiser, explique-t-il. Il est trop difficile de trouver et de payer correctement la main-d’œuvre. Et la robotisation arrive à un stade de maîtrise et de performance que l’être humain ne peut pas avoir. » C’est dans cette logique qu’il investit dans deux robots de traite, un DAC et l’automoteur Emily.
Un quart d’heure d’astreinte
Le petit engin de manutention assure principalement le nettoyage et le paillage des logettes. Ce bicylindre diesel à trois roues motrices de 17 ch bénéficie d’un avancement hydrostatique.
Toutes les fonctions sont hydrauliques et pilotées depuis cinq leviers en main droite : montée/descente du relevage, bennage/cavage, racleur - ici non installé -, balai et rotation du balai ou du tapis de distribution. Le godet attelé sur la machine a une capacité de 700 litres. Cet AM317 évolue jusqu’à 14 km/h. Tous les organes sont situés sous le siège, et le châssis sert de réservoir pour l’huile de la direction et de l’hydraulique.
« Au final, la consommation n’est que de 4 l/h « plein pot », voire 1 à 1,5 l en paillage. Nettoyer, balayer et pailler ne me prend pas plus d’un quart d’heure par jour avec cette machine, se félicite François-Maxime. Je me dois de gagner du temps, d’autant que les vaches ne pâturent pas. J’utilise aussi l’automoteur pour nettoyer les angles du silo. D’une façon générale, la solution que je choisis est d’optimiser chaque tâche. »
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :