Login

Trophée de l’enseignement agricole : au lycée de Pamiers, place à l’action, pas au stress !

L'équipe du lycée de Pamiers, en Ariège, redouble d'efforts pour dresser Udine, une génisse de race gasconne des Pyrénées.

L’équipe ariégeoise met tout en œuvre pour finir sur le podium du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Il aura lieu du 26 février au 2 mars 2025, lors du Salon de l’agriculture à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au lycée agricole de Pamiers en Ariège, plusieurs belles histoires rythment la préparation du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). La première est celle de Louane, élève en 1ère CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) : « Depuis mon arrivée dans l’établissement il y a 4 ans, je veux participer au TIEA. Donc ça fait super plaisir de faire partie de l’équipe ! »

Ici, la sélection est assez rude : sept élèves ont été retenus parmi une vingtaine de candidats. Avec une exigence essentielle : former une équipe avec des lycéens de tous les âges et de plusieurs filières. Hervé Lutrand, enseignant en zootechnie, se félicite : « Ce brassage apporte une dynamique et des compétences différentes. Le TIEA devient ainsi le projet du lycée tout entier. » Pour figurer parmi les heureux sélectionnés, « chacun a fait une petite vidéo et une lettre de motivation, indique Sébastien Sales, professeur en économie-gestion d’entreprise. Les notes sont aussi prises en compte, car la participation ne doit pas mettre en danger la scolarité. » Les places sont tellement prisées que Lola, élève en troisème, pointe déjà le bout de son nez pour montrer sa motivation.

Une gasconne des Pyrénées

Une fois sélectionnés, les élèves doivent faire preuve d’une implication sans faille. Louane témoigne : « Depuis le début de janvier, nous nous retrouvons tous les midis. Avant cela, depuis octobre, les réunions se faisaient tous les mercredis après-midi. » « Avec tout ce travail, nous n’avons pas le temps d’être stressés ! », s’exclame Gustave. Car « il faut aussi dresser Udine », enchaîne Maelys.

Udine, la génisse qu’ils emmèneront à Paris, est au cœur d’une autre anecdote touchante de cette équipe. Tout d’abord parce que c’est une gasconne des Pyrénées, « la race emblématique du secteur », souligne Valentin. Ensuite, en raison de sa provenance : « À cause de problèmes de renouvellement, nous avons dû acheter quatre femelles, témoigne Hervé Lutrand. C’est Léonie Costes, une ancienne élève très appréciée, qui nous a cédé Udine, une magnifique gasconne. » De quoi briller au concours, comme en 2020, lorsque le lycée de Pamiers avait été premier de la section laitière avec une vache de race Brune. « Ne pas atteindre le podium serait une déception, admet Hervé Lutrand. Mais elle sera limitée. Participer au TIEA est une expérience tellement riche pour ces jeunes que c’est déjà une victoire. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement