Login

Conjoncture Le prix des œufs s’envole

L'épizootie de grippe aviaire fait bondir le prix à la production des œufs, de 77,3 % sur un an.

Avec la crise d’influenza aviaire qui sévit fortement en Europe, le prix à la production des œufs reste particulièrement soutenu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En février 2023, le prix à la production des œufs bondit de 77,3 % sur un an, rapporte Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides du 7 avril 2023.

« La crise d’influenza aviaire qui sévit en Europe entraîne une production déficitaire. En France, les zones de forte densité de production sont sous tension, comme dans les Côtes-d’Armor », explique le ministère. En parallèle, le prix de l’aliment pour les poules grimpe de 20 % en glissement annuel.

Hausse des importations d’œufs

Dans un contexte de baisse de la production, les volumes d’œufs importés progressent de 28,4 % sur un an, notamment ceux d’œufs coquille en provenance de la Pologne. Les exportations d’œufs coquille et d’ovoproduits alimentaires reculent, quant à elles, de 22,8 %.

Par ailleurs, les mises en place de poulettes de ponte sont stables sur un an. La production d’œufs de consommation progresserait de 2 % entre mars 2022 et mars 2023 pour s’établir à 3,9 milliards d’unités au premier trimestre de 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement