Login

Véhicules électriques Un prototype de bâche solaire rétractable

L’industriel nantais Armor dévoile un prototype de bâche qui intègre des modules de film photovoltaïque organique, pour alimenter la batterie d’un véhicule électrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les véhicules à propulsion électrique ont le vent en poupe. Avec 250 000 unités immatriculées en Europe sur les neuf premiers mois de l’année 2019, le nombre de voitures électriques a presque doublé par rapport à 2018. Le groupe industriel nantais Armor annonce dans ce contexte avoir noué un partenariat avec ACPV, porteur de projet dans les énergies renouvelables.

 

Ils ont conçu ensemble une bâche solaire rétractable pour recharger les voitures électriques. Ce prototype a été déployé sur la Gazelle. Conçue par GazelleTech, cette voiture construite en matériaux composites est propulsée exclusivement à l’électricité. Le dispositif peut être dupliqué sur tout type de véhicule électrique.

Intégration aux surfaces vitrées

La bâche intègre des modules du film photovoltaïque organique Asca, conçu et développé par Armor. Ce film est constitué de polymères organiques semi-conducteurs déposés sous forme de fines couches d’encre sur un matériau mince et souple. Le dispositif peut s’enrouler sans perte d’efficacité au moins 50 000 fois d’après l’entreprise, qui a testé son innovation.

 

En plus de cette flexibilité, la légèreté du film Asca est mise en avant. Avec une densité d’environ 450 g/m², cette technologie est trente fois moins lourde que les autres technologies photovoltaïques. Ces propriétés rendent possible son intégration à la bâche de protection de voiture. Le film peut aussi être appliqué directement sur la carrosserie ou intégré sur les éléments vitrés.

Autonomie prolongée

La faible autonomie des véhicules électriques est la faiblesse qui leur est la plus souvent reprochée, notamment dans les zones rurales ou périurbaines. Grâce à cette source d’énergie, l’autonomie de la voiture électrique pourrait se voir prolongée jusqu’à 8 000 km par an. Les développements en cours permettent à l’entreprise de miser sur une amélioration pour monter cette valeur à 11 000 km par an d’ici à 2023.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement