Login

Présidentielle La MSA lorgne sur l’agroalimentaire

Dans une liste de revendications à destination des candidats à la présidentielle, la MSA demande l’entrée de l’ensemble des salariés du secteur agroalimentaire dans le régime agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aujourd’hui, « une entreprise sous forme coopérative comme Sodiaal relève de la MSA, mais une entreprise tout à fait similaire par son activité, comme Lactalis, – qui a adopté une forme sociétaire -, relève du régime général. Cette situation, qui peut conduire les salariés d’un même groupe à relever de régimes sociaux différents, selon leur rattachement ou au gré des évolutions de carrière et des rachats d’entreprises, est anormale », juge la MSA dans une liste de revendications qu’elle vient de faire paraître sur son site Internet, pour sensibiliser les candidats à la présidentielle.

Du régime général au régime agricole

Selon la caisse centrale, les règles actuelles d’affiliation au régime agricole empêchent le déploiement de son expertise et de ses actions, notamment en matière de prévention des risques professionnels spécifiques au secteur de l’agroalimentaire.

 

Elle demande ainsi « l’entrée au régime agricole des salariés des filiales de 3e degré de tous les types d’entreprise agricole (coopératives, groupements professionnels agricoles, sociétés d’intérêt collectif agricole, etc.), comme c’est déjà le cas pour les filiales de 1er et 2e degrés. »

L’agrotourisme aussi

La Mutualité sociale agricole souhaite également couvrir les activités dans le prolongement de l’acte de production et d’agrotourisme dirigées par un membre de la famille de l’exploitant, ce qui est déjà le cas lorsque ces activités sont exercées par l’exploitant lui-même. Elle s’occuperait aussi volontiers des activités de production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, méthanisation) « dès lors qu’elles ont pour support une exploitation ou une entreprise agricole ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement