Login

La roto étrille, un hybride intéressant La roto étrille, un hybride intéressant

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Outil relativement récent, la roto étrille, ou herse roto étrille, est le mélange d’une herse étrille avec une houe rotative. Elle se compose de disques munis de dents rondes d’un diamètre équivalent à celles d’une herse étrille. Cependant, chaque disque possède un angle d’attaque, à l‘image des disques d’un déchaumeur. Avec ce système, 100 % de la largeur de l’outil est travaillée car la largeur de travail de chaque disque (ou étoile) se recroise légèrement. Les étoiles sont montées indépendamment ou deux par deux sur un bras fixé au châssis.

L’action des dents, ainsi que l’angle des étoiles vont soulever une fine couche de terre et ainsi détruire les adventices par déracinement ou par recouvrement. Comme pour la houe ou la herse étrille, son action
est bonne sur des adventices très jeunes. Toutefois, elle reste efficace sur des adventices jusqu’au stade 2-3 feuilles, notamment sur dicotylédones.

Quatre réglages sont à prendre en compte pour la réussite de l’opération : l’horizontalité de la machine, la profondeur de travail, la pression appliquée sur les éléments et la vitesse d’avancement du chantier.

Par rapport à la herse étrille, la roto étrille est moins sensible au bourrage lors de la présence de résidus car il n’y aura pas l’effet « râteau ». Elle doit tout de même s’utiliser sur un sol bien nivelé, qui a reçu une préparation assez fine.

 

Coût : entre 2 500 et 3 300 € par mètre linéaire.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement