Login

Chaque Français gaspille 25 kg de nourriture

Des initiatives existent pour réduire le gaspillage alimentaire, comme ici le colis anti-gaspi de la startup Too good to go.

En un an, chaque Français gaspille 25 kg de nourriture encore consommable. C’est comme s’il faisait 18 jours de courses pour rien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque semaine, l’équivalent d’un repas est mis à la poubelle par chaque Français, alerte l’application Too good to go, en amont de la journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire, le 29 novembre 2024. L’entreprise se base sur les chiffres d’Eurostat, l’institut européen de la statistique. Repris par le ministère de la Transition écologique de 26 avril 2024, les calculs aboutissaient à une perte de 1,7 million de tonnes de nourriture encore consommable.

18 jours de course pour rien

Too good to go a traduit ce chiffre pour le rendre mieux compréhensible à l’échelle d’un ménage : c’est 25 kg de nourriture encore consommable qui sont jetés chaque année, ce qui est suffisant pour composer un repas par semaine pour chaque Français. On peut aussi dire que ce gaspillage représente une somme annuelle de 157 euros par habitant. C’est comme si 18 jours de courses avaient été faits en vain. Ou encore, c’est la production agricole de 130 hectares qui s’envole.

Too good to go est une application qui permet de sauver les denrées alimentaires invendues, par exemple les fonds d’étalage des boulangeries à la fin de la journée. À l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage, elle lance une campagne afin que les pouvoirs publics s’emparent de cette question.

Des pertes dans toute la chaîne

Les données mises en avant à cette occasion ne représentent que la part des pertes alimentaires imputables aux ménages et encore consommables. Une autre fraction des pertes ne sont pas consommables, comme les trognons de pommes, les os, les coquilles d’œufs par exemple. Mais les consommateurs ne sont pas les seuls acteurs impliqués dans ces pertes : le transport, l’industrie, la restauration hors domicile, la distribution, les agriculteurs génèrent des pertes, pas forcément consommables non plus. En tout, on compte 8,8 millions de tonnes de pertes alimentaires en France en 2021, dont la moitié est comestible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement