À Rungis, le Carreau des producteurs a vingt ans
Vitrine des producteurs de fruits et légumes d’Île-de-France, le Carreau des producteurs, installé à Rungis, s’est donné pour parrain Guillaume Canet à l’occasion de son anniversaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 17 septembre 2024, le Carreau des producteurs d’Île-de-France, installé au marché international de Rungis s’est mis sous le parrainage de Guillaume Canet, acteur notamment vu dans le film d’Édouard Bergeon Au Nom de la terre, pour célébrer son vingtième anniversaire.
Depuis deux décennies, le Carreau des producteurs est devenu le lieu de vente des fruits et légumes d’une cinquantaine d’agriculteurs d’Île-de-France à destination des professionnels de la restauration et aux détaillants. Plus de dix mille tonnes de produits, cultivés autour de Paris et de sa région, y sont vendues chaque année. Le chiffre d’affaires réalisé au Carreau s’est élevé à vingt millions d’euros en 2023.
Agriculture locale, durable et de qualité
Le président de la Semmaris, le gestionnaire de Rungis, Stéphane Layani, y voit plus qu’un lieu de vente : « C’est un modèle de circuits courts qui assure des débouchés à nos agriculteurs locaux, devenant un maillon essentiel pour préserver notre patrimoine gastronomique », explique-t-il devant un parterre d’agriculteurs, des restaurateurs et de distributeurs réunis pour l’occasion. Benjamin Simonot-Devos, le président des producteurs, est allé dans le même sens : « Depuis vingt ans, nous démontrons qu’une agriculture locale, durable et de qualité est possible et surtout essentielle pour notre région. »
Nourrir les Jeux, l’autre défi olympique (18/07/2024)
Le Carreau n’est qu’un des bâtiments des 234 hectares consacrés au marché international de Rungis, au sud-est de Paris. Au total, trois millions de tonnes de produits sont commercialisées à Rungis chaque année pour un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :