Login

L’inflation ne reviendra pas au niveau « très faible » d’avant-Covid

La France gagne «le combat» contre l'inflation, mais ne reviendra pas aux anciens taux.

Bruno Le Maire confirme que le taux d’inflation ne retrouvera ses faibles niveaux constatés avant la crise sanitaire de 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous commençons à gagner ce combat contre l’inflation », a estimé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ce lundi 26 juin 2023 sur radio J. Interrogé par Christophe Barbier, le ministre noircit le tableau. La France ne renouera pas avec les taux d’inflation « très faibles autour de 0 % », connus avant la pandémie de Covid-19 pour des raisons structurelles.

« La transition climatique a un coût »

D’après le ministre, deux raisons empêchent le pays de revenir à des niveaux d’inflation vécus avant la crise du Covid-19. « La première, c’est que nous avons décidé de remettre les chaînes de valeur en France. […] Produire en France a un effet structurellement inflationniste. » La deuxième raison repose sur le coût de la transition climatique qui devrait peser sur les prix dans les années à venir.

Avec le retour des prix du gaz et de l’électricité à la normale, les boucliers financiers pour les ménages devraient être retirés. L’objectif du ministre est « de reconstituer des marges de manœuvre financières » pour faire face aux potentielles crises énergétiques ou sanitaires. En sortant de la politique du « quoi qu’il en coûte », Bruno Le maire espère revenir à des niveaux de déficit et de dette « plus raisonnables ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement