Céréales Forte volatilité des cours
Le climat glacial qui sévit actuellement sur l'Amérique du Nord fait craindre des dégâts sur les blés d'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Vendredi dernier les cours progressaient nettement tous produits, avant un week-end à haut risque compte tenu du froid glacial qui a sévi sur une majorité du pays (États-Unis)", explique Agritel. Sur Euronext, la tonne de blé a ainsi clôturé en hausse, à 311,75 euros sur l'échéance de mars (+8,00 euros par rapport à la clôture précédente) et à 308,25 euros (+7,50 euros) sur celle de mai. La tonne de maïs terminait en hausse à 296 euros (+5,00 euros) sur mars et à 295,25 euros (+4,00 euros) sur juin.
Les marchés ont ouvert dans un contexte de forte volatilité ce matin. "Les opérateurs cherchant, selon Agritel, à mesurer les risques de dégâts de gel qui pourraient avoir eu lieu ce week-end sur les blés d’hiver aux USA. Probablement qu’il faudra néanmoins attendre plusieurs semaines pour réussir à les estimer."
Difficultés logistiques en Ukraine
Ce mardi 27 décembre 2022, peu avant 11h00 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de mars, à 313,25 euros, et 1,25 euro sur mai, à 309,50 euros. Celle de maïs gagnait, quant à elle, 0,50 euro, à 291,50 euros sur l'échéance de mars, et demeurait stable sur celle de juin, à 293,25 euros.
"En Ukraine, le conflit s’enlise et les difficultés liées à la logistique pour le transport des grains s’accentuent", ajoute le cabinet. "Sur la scène internationale l’Égypte a lancé ce week-end un appel d’offres en blé pour chargements première quinzaine de février. Réponse aujourd’hui", complète-t-il encore.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :