Login

Le billet Cherchez l’intrus

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi pas un petit jeu pour cette fin d’année ? Par exemple « cherchez l’intrus ». Un classique des collégiens. « Un intrus s’est glissé dans la liste qui suit… » Puis vient une liste de nombres ou de mots. Voici un petit jeu inspiré du même modèle, lorsque, une fois n’est pas coutume, je me suis aventuré dans les allées d’un hypermarché. Des groupes formidables à 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Toujours attentifs au consommateur, lui offrant le prix le moins cher (mais réalisant tout de même un milliard d’euros de bénéfices). Toujours gentils avec les producteurs locaux, en leur réservant une demi-étagère. Et, bien sûr, engagés dans la lutte contre le changement climatique, en vendant des sacs réutilisables.

Je fais la queue à la caisse derrière une dame avec son Caddie plein. Elle déballe sur le tapis, entend le bip, paye avec sa carte de fidélité et remballe dans son sac réutilisable aux couleurs de l’enseigne. Tout cela prend un certain temps, ce qui me permet de regarder.

Voici ses courses : jambon, cuisses de poulet, fromage de tête, lardons découpés, betteraves, mâche, laitue (prélavée), tête de brocolis, tomates cerises, endives, raisins, avocats (à point), pommes (en vrac toutefois pesées par la dame), pain tranché, eau minérale (pack de six), bananes, noix, framboises, papier absorbant (pack de trois rouleaux), champignons de Paris et basilic bio.

Dans la liste précédente, il y a un intrus. Tous ces produits, sauf un, présentent une caractéristique commune. Le/la trouverez-vous ? C’est en rapport avec l’écologie. Les avocats qui viennent du Pérou, les framboises hors saison ? Oui, mais non. Réfléchissez.

Un indice ? Il faut chercher du côté du « sac écocitoyen », un geste pour la planète comme il est écrit. Ou plutôt un symbole de l’hypocrisie ambiante, une façon de se donner bonne conscience, un masque vert posé comme un nez rouge sur le visage d’une société empêtrée dans ses contradictions. Car à part les pommes (la solution !), tout le reste était emballé dans un plastique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement