Exportations Le trafic de céréales et oléagineux perd 15 % à La Rochelle
Le port de La Rochelle a enregistré en 2017 une baisse de 7,2 % de son trafic, qui a atteint 8,6 millions de tonnes, un recul lié aux mauvais résultats de la filière céréalière en 2016, selon le bilan annuel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le trafic de la filière des céréales et oléagineux, premier trafic portuaire, a ainsi connu une baisse sensible de 15 %, à 3,2 millions de tonnes, indique le port dans un communiqué. « Le port a souffert de la très mauvaise récolte de la campagne céréalière de 2016, dont les effets ont été particulièrement visibles au premier semestre ». Par ailleurs, « la conjugaison des prix bas, de la parité euro/dollar et d’excellentes récoltes de la mer Noire ont freiné les échanges commerciaux français sur ce type de produits au cours du deuxième semestre », selon la même source.
Les vracs agricoles en hausse de 25,3 %
Les « produits forestiers et papetiers » reculent de 10,4 %, après une hausse de 11 % en 2016. En revanche, les « vracs agricoles » grimpent de 25,3 %, confirmant une « croissance solide » de la filière.
« Le niveau de trafic en 2018 devrait être très bon, avec une croissance attendue à deux chiffres, confirmant la tendance d’évolution dynamique de l’activité portuaire rochelaise », conclut le bilan.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :