Commerce extérieur Pas de miracle pour 2017
Comme le laissait penser les chiffres mensuels, l’année 2017 aura enregistré le premier déficit du solde commercial des produits agricoles bruts. La mauvaise moisson de 2016 a pesé sur l’ensemble de l’année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
du ministère de l’Agriculture, publiée le 14 février 2018.
Les exportations de céréales ont manqué
Les exportations de céréales ont largement contribué à creuser ce déficit. « Les céréales voient la valeur de leurs exportations diminuer de 0,7 milliard d’euros sur un an (–12 %) du fait d’un premier semestre de commercialisation très défavorable, conséquence des mauvaises récoltes de l’été 2016 », précise Agreste. Les volumes à l’exportation ont chuté de 3,4 millions de tonnes en blé tendre. À l’inverse, les importations de fruits et légumes sont en hausse.
Du côté des produits transformés, les chiffres diffèrent. Ils montrent une augmentation de l’excédent de 0,4 milliard d’eurospour atteindre 6,2 milliards. C’est la hausse des exportations, notamment de vin, champagne et sucre, qui porte cette embellie. Les importations ont également progressé mais sur des secteurs tels que les produits laitiers ou les viandes et produits de l’abattage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :