Viande porcine L’Union européenne remonte au créneau contre l’embargo russe
L’Union européenne porte plainte contre la Russie devant l’Organisation mondiale du commerce, estimant que Moscou n’applique pas le premier jugement de l’OMC ayant condamné l’embargo russe sur la viande porcine européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il apparaît que, par ses actions et ses omissions, la Russie ne s’est pas conformée aux recommandations et décisions adoptées par l’Organe de règlement des différends [de l’OMC, NDLR] dans la procédure initiale », écrit Bruxelles dans sa plainte, publiée par l’OMC.
Un embargo depuis 2014
Moscou a décrété en janvier 2014 un embargo sur l’ensemble du porc européen, motivé par des cas de fièvre porcine africaine en Lituanie et en Pologne. Bruxelles avait porté plainte devant l’OMC qui, trois ans plus tard, a jugé les mesures russes non conformes aux règles du commerce international.
Le 8 décembre, la Fédération de Russie a informé l’Organe de règlement des conflits de l’OMC qu’elle avait pris les mesures appropriées pour se conformer aux recommandations et décisions du panel d’experts.
Bruxelles contre attaque
Le 19 décembre, Bruxelles a fait savoir qu’elle estimait que la Russie ne s’est pas conformée aux recommandations de l’OMC, demandant à l’OMC l’autorisation d’appliquer des sanctions. La Russie s’est opposée à cette demande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :