Chine « Réformes politiques nécessaires pour stimuler la production de maïs »
Engrais, soja, maïs, la Rabobank fait le point sur les tendances de prix attendus en 2019 et plus largement sur les marchés en Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec une offre et une demande qui n’étaient pas en phase à la fin de 2018, Rabobank, dans son rapport sur la Chine paru le mardi 15 janvier 2019, s’attend à ce que les prix des engrais et des produits phytosanitaires restent élevés au début de 2019. Ceux de l’urée devraient néanmoins rester stables dans les mois à venir.
Peu d’achats de soja
En 2019, le différend commercial avec les États-Unis demeurera le principal facteur déterminant. « Compte tenu des marges négatives, les triturateurs chinois ne sont pas incités à acheter du soja américain, à moins que les droits de douane punitifs de 25 % ne soient supprimés », selon le rapport Rabobank.
Maïs : des stocks prévus encore en baisse
Rabobank s’attend à ce que les stocks de maïs en Chine diminuent encore au cours des prochaines années. La hausse des prix du maïs devrait faire ralentir la consommation en 2019 et pourrait compromettre les exportations.
« Des réformes politiques visant à stimuler la production nationale de maïs et à augmenter les importations de céréales pour l’alimentation animale sont nécessaires dans un délai de trois ans pour parvenir au rééquilibrage et maintenir le ratio stocks/utilisation à un niveau sûr », estime Rabobank.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :