Login

Agroalimentaire Le gouvernement termine son travail sur les pratiques déloyales

Un projet de loi ratifiant une ordonnance interdisant certaines pratiques commerciales déloyales dans le secteur de l’agroalimentaire a été présenté le 1er septembre 2021 en conseil des ministres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la Commission européenne l’avait rappelé à l’ordre pour son retard, la France termine de ratifier la directive européenne interdisant certaines pratiques commerciales dans le secteur de l’agroalimentaire. Le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 30 juin 2021 a été présenté lors du conseil des ministres du 1er septembre 2021.

Des pratiques « déjà illicites en France »

« La France bénéficie depuis longtemps d’un tel cadre juridique, dans le code de commerce, grâce au droit des « pratiques commerciales restrictives de concurrence », mais de telles dispositions restaient encore une exception pour de nombreux États membres », a précisé le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres. « La plupart des pratiques visées par cette directive étaient ainsi d’ores et déjà illicites en France » en application de la loi Egalim du 30 octobre 2018 et par une ordonnance du 24 avril 2019 a-t-il ajouté.

 

L’ordonnance du 30 juin 2021 raccourcit certains délais de paiement autorisés dans le secteur agroalimentaire et interdit trois pratiques commerciales :

 

Les mesures entreront en vigueur le 1er novembre 2021.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement