Prix du gaz Ils veulent réduire la dépendance aux engrais azotés de synthèse
La hausse des prix du gaz et des engrais azotés est une menace pour la souveraineté alimentaire de la France, selon la fédération des Amis de la Terre France. Elle estime nécessaire d’accroître l’accessibilité de l’azote organique et d’actionner les leviers agronomiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La hausse des prix du gaz fait s’envoler les prix des engrais, mettant les agriculteurs en difficulté et démontrant l’urgence à réduire notre dépendance aux engrais azotés de synthèse pour préserver notre sécurité alimentaire », affirme la fédération des Amis de la Terre France, dans un communiqué de presse en date du 11 octobre 2021.
> À lire aussi : Flambée des prix des engrais azotés (07/10/2021)
Le prix du gaz a augmenté de 300 % par rapport au début de l’année 2021, amenant celui des engrais azotés à doubler, voir tripler pour certains. Certains agriculteurs, qui ont « repoussé leurs achats en espérant des jours meilleurs, se retrouvent à acheter des engrais à des prix phénoménaux », ajoute la fédération.
Des solutions alternatives aux engrais de synthèse
« Rendre la France indépendante pour sa production d’engrais azotés est une chimère, assure les Amis de la Terre France, évoquant les engagements climatiques pris par le gouvernement et l’utopie que représenterait une production à partir d’hydrogène vert.
Elle appelle à « réduire la consommation d’engrais azotés de synthèse », en mobilisant de « bonnes méthodes culturales » (telles que la rotation et les cultures associées) et en apportant des engrais organiques, sous différentes formes (déjections, retour au sol des résidus de cultures, introduction de légumineuses…).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :