Bovins maigres Les exportations de broutards rebondissent en décembre 2020
En décembre 2020, les exportations de bovins maigres ont bondi de 10,9 % par rapport à la même période en 2019. D’après les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, le dynamisme des ventes a été tiré par des demandes italiennes et algériennes en hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
diffusée le 26 février 2021.
Les ventes des broutards, mâles et femelles, à destination du marché italien ont augmenté de 7,7 % par rapport au mois de décembre 2019. « Dans le même temps, les ventes vers l’Algérie sont en hausse de 21,3 % sur un an », complète Agreste.
> À lire aussi : Filière, le Covid continue de perturber le marché de la viande bovine (04/02/2021)
Des flux en baisse en cumul sur l’année 2020
Cependant, le rebond des exportations en fin d’année n’a pas suffi à compenser les baisses constatées au printemps et cet été. « Sur l’année 2020, les exportations totales de broutards sont en repli de 3,1 % par rapport à 2019 », estime Agreste.
« Si les ventes vers l’Italie sont quasi stables, les demandes espagnoles et algériennes reculent nettement, respectivement de 18,6 % et 18,1 % sur un an », détaille le ministère de l’Agriculture.
> À lire aussi : Viande bovine, davantage de vaches à l’abattoir en décembre (01/02/2021)
(1) Pour rappel, « des écarts entre la base de données nationale d’identification animale et les douanes françaises peuvent être constatés [en nombre de têtes] car les critères de caractérisation des animaux [type, âge, poids] sont différents entre les deux sources », indique FranceAgriMer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :