Login

Événement Rendez-vous dans les fermes pour les journées de l’agriculture

Mille animations sont prévues dans toute la France à l’occasion des journées nationales de l’agriculture, organisées du 18 au 20 juin 2021. Les agriculteurs souhaitant s’associer à l’événement peuvent encore s’inscrire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Mille lieux seront ouverts à l’occasion des journées nationales de l’agriculture qui se tiendront dans toute la France du 18 au 20 juin 2021. Au sein d’exploitations agricoles, de marchés, de centres de recherche, d’ateliers découverte, de jeux d’orientation, etc. les visiteurs pourront ainsi (re) découvrir le monde agricole, au contact de ceux qui les nourrissent.

Site de production, de transformation, de recherche…

Il sera par exemple possible de :

 

A très bientôt pour les #JNA ... pour une petite randonnées agricole au clair de lune ... pic.twitter.com/f0cxJ7YBhd

— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) June 5, 2021

Inscriptions toujours ouvertes

Beaucoup d’agriculteurs et des réseaux comme FranceAgriTwittos, Trame ou encore les associations Agriculteurs de Bretagne et Bleu-Blanc-Coeur, se sont mobilisés pour participer à ces journées organisées par l’association Agridemain et la fondation Make.org. Il est encore possible de s’inscrire sur le site pour proposer sa propre activité.

 

Le programme des journées nationales de l’agriculture.

 

Guillaume Gomez, parrain de la première édition

Lors d’une conférence de presse organisée au ministère de l’Agriculture, le 14 juin 2021, partenaires et organisateurs ont ainsi présenté les différentes activités. L’objectif est de faire de cet événement une référence à la manière des journées européennes du patrimoine, a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français. »

 

Ces journées nationales ne viendront en aucun cas remplacer le Salon international de l’agriculture. Les deux événements devraient être maintenus à l’avenir.

 

Cette première édition sera parrainée par l’ex-chef cuisinier de l’Élysée, Guillaume Gomez, désigné récemment par Emmanuel Macron nouvel ambassadeur de la gastronomie française. « Si l’équipe de l’alimentation et de la gastronomie, avait une capitaine, ce serait l’agriculture », a-t-il commenté à cette occasion.

 

Très heureux de parrainer les #JNA Journées Nationales de l’Agriculture du 18/19 et 20 juin. Agriculteurs, Producteurs, Distributeurs, Artisans et Consommateurs. Tous mobilisés pour valoriser et faire rayonner notre agriculture. #agriculturefrançaise #nosagriculteursontdutalent pic.twitter.com/mIhcxN1KcK

— Guillaume Gomez Chef (@ggomez_chef) June 14, 2021

 

Pour l’agriculteur Guillaume Lefort, président d’Agridemain, ces journées viseront à « faire comprendre ce qu’est l’agriculture ». Dans un message enregistré, le ministre Julien Denormandie a donné « rendez-vous à la ferme » afin de « découvrir l’excellence française agricole et les métiers du vivant ». Réconcilier, recruter, voire installer sont les enjeux portés par ces journées nationales de l’agriculture.

 

Cet événement bénéficie notamment du soutien du ministère de l’Agriculture, de l’enseigne Système U, du marché de Rungis, de Bonduelle, de l’Ania et de l’Inrae.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement