Login

Adivalor Des efforts constants pour recycler 100 % des plastiques agricoles

Adivalor a partagé ses avancées pour atteindre son objectif : recycler l’ensemble des emballages et plastiques agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’association Adivalor (1) a tenu un point avec la presse le 25 février 2022, à la veille du Salon international de l’agriculture, où elle présentera une exposition photos (lire l’encadré ci-dessous). À cette occasion, Pierre de Lépinau, directeur général de l’association, a rappelé l’objectif : recycler 100 % des plastiques agricoles à l’horizon de 2030.

Éventail complet

« Il y a encore du travail de sensibilisation à faire pour collecter tous les volumes », indique Pierre de Lépinau. Actuellement, 77 % des plastiques agricoles sont recyclés : 89 000 tonnes en 2021, soit 4 000 tonnes de plus sur un an.

 

L’étape du recyclage, une fois les volumes collectés, gagne en puissance. Deux types de produits étaient jusqu’alors mal recyclés : les filets de conditionnement des fourrages, et les films de paillage pour couvrir le sol.

 

Deux unités de traitement, des premières mondiales, sont en cours de construction. Dans quelques mois, Adivalor aura « l’éventail de solution technique complet pour recycler toutes les catégories d’emballage et de plastique », se réjouit Pierre de Lépinau.

Une reconnaissance via la Pac ?

Adivalor se félicite d’avoir une organisation performante, en avance par rapport aux autres pays. L’association pousse pour que l’acte de recyclage puisse être valorisé par la prochaine Pac, via les « Ecoschemes » ou écorégimes.

 

« On espère que le gouvernement français va soutenir cette proposition, complète Christophe Grison, président d’Adivalor. Pour l’instant, cela reste à l’ordre du jour. » Cela serait, selon lui, « reconnaître le savoir-faire » des agriculteurs.

 

Adivalor a par ailleurs souligné sa vigilance quant à l’augmentation des coûts du transport. L’objectif est, sur le long terme, d’augmenter le maillage des unités de compaction pour éviter de transporter de l’air.

(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement