Bourgogne L’internet accessible partout
Yonne. Depuis dix ans, la coopérative Scani lutte efficacement contre la fracture numérique en milieu rural en assurant des accès internet de qualité à tous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre Auxerre et Montargis, au croisement des autoroutes A6 et A19, l’exploitation de Benoît Tavelin, à Grandchamp (Yonne), a longtemps « galéré » pour accéder à internet. Grâce au réseau coopératif local de la Scani, elle dispose depuis cinq ans d’une connexion de grande qualité, pour un coût modeste : 10 € de parts sociales et 30 € d’abonnement mensuel (sans engagement de durée). « Nous travaillons principalement en ADSL sur le mode herztien, expliquent les responsables de la Scani (Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise), fournisseur d’accès internet alternatif, basée à Joigny. Nous récupérons l’internet là où il fonctionne, et nous l’amenons, via des ondes radio, jusque chez les utilisateurs. »
Pour contourner les obstacles entre les antennes-relais, ces dernières sont fixées sur les clochers, silos, pylônes et châteaux d’eau. « Le plus dur est d’obtenir les autorisations pour ces points hauts, ainsi que de vérifier leur accessibilité pour pouvoir intervenir en cas de panne. Ce que nous faisons paraît compliqué. Mais ça ne l’est pas quand on s’intéresse un peu à l’informatique et l’électronique ! Administrativement, la procédure est simple. Il faut se déclarer auprès de l’Arcep (1) et respecter la réglementation relative aux ondes radio (fréquences, puissances). »
Ondes radio répercutées d’antenne en antenne
Fournisseur d’accès internet non marchand, la Scani fonctionne avec un état d’esprit différent de celui des grands opérateurs nationaux. « Notre objectif est de vulgariser l’informatique. Nous expliquons ainsi aux gens qui le souhaitent comment fonctionne l’internet. »
Chez Scani, chaque utilisateur est copropriétaire du réseau internet local et plus de 70 % du travail est réalisé par une partie de ses 845 membres, de façon volontaire et bénévole. Parmi eux, des particuliers, des collectivités, des collèges et lycées, et des entreprises. Les échanges de service sont privilégiés. La coopérative n’intervient qu’à la demande. « Notre force est la proximité et la qualité de notre SAV. »
L’exploitation prochaine d’Yconik, le réseau très haut débit de l’Yonne, va permettre de raccorder les habitants du département à la fibre, tout en améliorant le débit des connexions radio déjà en place.
Anne Bréhier
(1) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :