Login

Moisson : le climat secoue les prix Moisson : le climat secoue les prix

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les aléas climatiques épargnent rarement l’agriculture et bien malin qui sait les prévoir. Cette année, les pays du nord de l’Europe vont payer un lourd tribut à la sécheresse, avec des récoltes de grains en forte baisse et un manque crucial de fourrage pour le bétail. Un record absolu de température a ainsi été battu près du cercle polaire avec 32,5 °C !

En France, la campagne céréalière s’est une fois encore révélée atypique avec des conditions agroclimatiques inédites. La moisson a d’ailleurs démarré avec une à trois semaines d’avance selon les régions. Au final, la récolte française de céréales sera un petit cru en termes de volume, avec des rendements très hétérogènes. En revanche, la qualité est au rendez-vous, ce qui permettra d’accéder à tous les marchés nationaux ou internationaux. D’autant que la récolte européenne est en baisse et que les volumes exportés par la Russie vont diminuer, avec des interrogations sur la qualité des blés russes.

La question est maintenant de savoir si les prix, qui progressent depuis début 2018, compenseront la baisse de rendement. Car il est temps de retrouver des niveaux acceptables pour les producteurs. En blé, la barre des 200 €/t a été franchie, avec des cours qui, en rendu Rouen, ont retrouvé le niveau de juillet 2015. La tendance est-elle durable ? Jusqu’où les prix vont-ils monter et durant combien de temps ? Pas de boule de cristal. La chute prévue de la production mondiale de blé et la réduction des stocks plaident néanmoins pour une remontée. Reste encore à voir ce qui se passera dans l’hémisphère sud, notamment en Australie, qui fut très touchée par la sécheresse. La prudence est pourtant de mise car en 2015, le pic de prix de juillet avait été suivi par une chute rapide. Il convient donc de suivre l’évolution des cours au jour le jour. Chacun décidera de vendre ou pas en fonction du niveau de ses coûts de production et des prix proposés. Mais répartir ses œufs en ne les mettant pas tous dans le même panier reste une sage règle de gestion.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement