Fracture ouverte à résorber Fracture ouverte à résorber
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le gouvernement l’a réaffirmé la semaine dernière : la couverture numérique des territoires est une « priorité absolue ». Avec à la clé, un bon haut débit pour tous dès 2020, le très haut débit pour chacun en 2022 ainsi qu’une couverture mobile de qualité d’ici à 2020. Qui vivra verra ! Car l’expérience montre que des dérapages dans le respect des délais sont vite arrivés… Et dans ce domaine, ce sont les zones rurales et éloignées qui trinquent.
Car en France, la fracture numérique reste vive. À ce jour, 7,5 millions de personnes accèdent à internet avec une mauvaise qualité ou n’y sont même pas éligibles, selon une étude d’UFC-Que Choisir. Celles-ci habitent pour l’essentiel dans les petites communes. Le déploiement du très haut débit renforce la fracture puisque 1 % des habitants de la Creuse ou de la Dordogne peuvent y accéder dans les meilleures conditions contre 90 % à Paris. Certes, le plan France Très Haut Débit promet une couverture totale du territoire en 2022, mais au rythme actuel ses objectifs seront plutôt atteints en 2035… Mieux vaut donc concentrer les efforts financiers pour permettre rapidement à tous de bénéficier d’une connexion internet de qualité, indispensable aujourd’hui tant sur le plan privé que professionnel. Des solutions technologiques existent.
Un rapport du Sénat et un autre de l’Assemblée nationale viennent de se pencher sur la couverture numérique du territoire. Ce dernier rappelle qu’en matière de téléphonie mobile, certaines zones faiblement peuplées du pays n’ont toujours pas accès aux services de base. Si les efforts portent sur le déploiement de la 4G, il faudrait donc parvenir très vite à une couverture irréprochable de l’ensemble du territoire en 2G. Que ce soit pour les démarches administratives, le e-commerce ou les loisirs, chaque citoyen doit pouvoir aujourd’hui accéder à des services numériques dans des conditions correctes. Les agriculteurs le savent bien. C’est une question d’équité entre les territoires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :