Emploi Des manifestations pour faire venir les saisonniers agricoles
À l’appel des organisations agricoles, FRSEA et JA, les agriculteurs de la Région Paca réclament l’ouverture effective des frontières aux saisonniers agricoles. Alors que les récoltes de cerises, d’abricots et de melons débutent, ils ne peuvent pas entrer sur le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nos récoltes se perdent, nous avons besoin des salariés saisonniers. » C’est sous cette bannière que les agriculteurs provençaux ont manifesté le 20 mai 2020 à 14 heures devant les préfectures et sous-préfectures de Région dans le respect des règles sanitaires. Ils n’étaient pas plus de 10 sur chacun des lieux de cette manifestation.
« En dépit des annonces gouvernementales du 7 mai dernier, la police de l’air et des frontières bloque l’entrée des saisonniers espagnols et portugais sur le territoire français », déplore Patrick Lévèque, président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône.
« Il faut absolument que les frontières s’ouvrent »
« Les producteurs sont à cran. Certains ont dû jeter les premières cerises faute de personnel pour les cueillir. Les abricots, les pêches et les melons commencent également à entrer en production, ajoute-t-il. Il faut absolument que les frontières s’ouvrent. »
Selon la FRSEA, les besoins pour la région s’élèvent à 40 000 contrats saisonniers de mai à septembre dont la moitié pour le seul département du Vaucluse. Le matin même de cette journée de revendications, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé lors des questions au gouvernement à l’assemblée nationale que l’instruction, fixant les modalités de l’entrée des saisonniers agricoles en France, serait publiée « aujourd’hui ou demain ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :