Login

Fonds de solidarité Des explications sur les aides aux petites entreprises

Un décret du 30 mars 2020 apporte des précisions sur les conditions permettant d’obtenir l’aide de 1 500 euros mise en place par le gouvernement pour les petites entreprises, ainsi qu’une aide supplémentaire de 2 000 euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds de solidarité à destination des petites entreprises touchées par les conséquences du coronavirus. Un décret du 30 mars 2020 apporte des précisions sur les conditions pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de 1 500 euros. Une aide supplémentaire de 2 000 euros peut également être attribuée, sous conditions.

 

Pour qui ?

Les professionnels indépendants et les entreprises peuvent bénéficier de l’aide de 1 500 euros à la condition :

Il est précisé que les personnes titulaires d’un contrat de travail à temps complet ou d’une pension de vieillesse ou ayant bénéficié d’indemnités journalières de sécurité sociale d’un montant supérieur à 800 euros sur la période sont exclues du dispositif.

 

Le 31 mars 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé sur son compte Twitter qu’après « de très nombreux échanges avec les parlementaires et les organisations professionnelles, le gouvernement élargit dès le mois de mars l’accès au fonds de solidarité : le seuil de perte de chiffre d’affaires passe de 70 à 50 % ». Si tel est le cas, un décret devrait être publié dans ce sens.

 

À demander avant le 30 avril 2020

Les personnes répondant aux critères mentionnés précédemment pourront, sur demande, percevoir une aide forfaitaire de 1 500 euros (ou une aide égale à leur perte de chiffre d’affaires si celle-ci est inférieure à 1 500 euros).

 

La demande d’aide devra être réalisée en ligne, au plus tard le 30 avril, sur le site de la Direction générale des finances publiques et devra être accompagnée des justificatifs suivants :

Aide complémentaire de 2 000 euros

Les personnes et entreprises pouvant bénéficier de l’aide de 1 500 euros peuvent, sous conditions, bénéficier d’une aide supplémentaire de 2 000 euros. Il faut pour cela qu’elles :

 

La demande pour cette aide complémentaire devra être réalisée par voie dématérialisée, au plus tard le 31 mai, et sera instruite par les services des conseils régionaux. Elle devra être accompagnée des justificatifs suivants :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement