Viandes étrangères La Coordination rurale fait le ménage chez Métro
Le mardi 13 octobre 2020, une trentaine d’éleveurs haut-viennois de la Coordination rurale ont fait une « descente » dans le magasin Métro de Limoges, pour dénoncer la vente de viandes étrangères, proposées à des « prix défiant toute concurrence ». En signe de riposte, les protestataires ont procédé à une opération « vide rayons ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Équipés de leur gilet et casquette sous le sigle de la Coordination rurale (CR), des éleveurs du département de la Haute-Vienne se sont rassemblés chez le grossiste Métro à Limoges, le 13 octobre 2020. Pour manifester leur mécontentement, ces derniers ont vidé les rayons de la viande en provenance de pays étrangers, pour « l’offrir gracieusement à la Banque alimentaire de Limoges », rapporte la CR dans un communiqué diffusé jeudi 15 octobre 2020.
Avec photos et vidéos à l’appui, le syndicat s’insurge de la présence de « viande en provenance de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, des Pays-Bas, de la République tchèque… à des prix défiant toute concurrence, alors que nos éleveurs hauts-viennois peinent à écouler leurs animaux. »
‼️Action d'éleveurs @coordinationrur 87‼️
— Coordination Rurale (@coordinationrur) October 14, 2020
Quand on se dit proches des éleveurs locaux, on ne commercialise pas de l'agneau de Nouvelle-Zélande
L'usurpation des termes destinés aux produits carnés ("steak végétal","lait de soja") induit inévitablement les consommateurs en erreur pic.twitter.com/SmhEQvIyOS
« Certaines denrées sont très loin du “local et des circuits courts”, pourtant vantés par l’enseigne et les marges appliquées sur les produits », dénonce la CR. À cette même occasion, les éleveurs présent sur le site ont évacué les produits “vegan”. Pour cause : les termes destinés aux produits carnés ou laitiers sont « usurpés », selon eux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :