Login

Exportations de veaux vivants Le CIWF fait plier le gouvernement écossais

Le CIWF, l’ONG de protection animale, qui avait lancé une procédure juridique au Royaume-Uni pour dénoncer les conditions d’exportation de veaux vivants depuis l’Écosse, vient d’obtenir gain de cause. D’après un communiqué diffusé par l’ONG, le gouvernement écossais a ordonné à ses autorités sanitaires de « ne pas approuver d’autres demandes d’exportation de veaux non sevrés qui enfreignent les délais fixés par la réglementation ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après plusieurs mois de « bataille juridique » menée par CIWF au Royaume-Uni, les gouvernements britannique et écossais cèdent. Pour autant, il n’est pas question pour l’Écosse de mettre fin à l’exportation des veaux, comme le sous-entend l’association de protection animale.

 

En rappel à la réglementation, le gouvernement écossais a enjoint son Agence de la santé animale et végétale (APHA) à « renforcer les contrôles des exportations de veaux vivants soumis à un carnet de route », explique Ilona Blanquet, du service de l’économie des filières de l’Institut de l’élevage (Idele).

Consultations publiques à venir

Par ailleurs, « le gouvernement écossais a promis une consultation publique sur l’interdiction des voyages de plus de neuf heures pour les veaux, et le gouvernement britannique s’est précédemment engagé à une consultation distincte sur les exportations vivantes », assure le CIWF dans son communiqué diffusé le 24 septembre 2020.

 

Pour autant, ces mesures sont loin de donner satisfaction à l’ONG. « Davantage de consultations et de vaines promesses ne suffisent pas », estime Peter Stevenson, conseiller politique pour le compte du CIWF au Royaume-Uni. « Nous avons besoin d’une nouvelle législation pour protéger les animaux de cette pratique cruelle et inutile une fois pour toutes. »

« Le combat se poursuit »

L’association annonce d’ores et déjà ne pas s’arrêter là : « Le combat se poursuit donc maintenant au-delà de la salle d’audience », tant qu’il n’y aura pas « d’interdiction complète des exportations d’animaux vivants du Royaume-Uni pour l’abattage et l’engraissement. »

 

Bien que les données statistiques des Douanes ne permettent pas d’isoler le nombre de veaux non sevrés exportés depuis l’Écosse, « il s’agit d’effectifs en faibles proportions », estime Ilona Blanquet, de l’Idele. Sur l’année 2019, 9 800 veaux de moins de 80 kg ont été exportés depuis le Royaume-Uni au total, dont 9 000 à destination de l’Espagne, 500 vers les Pays-Bas et 250 vers la Belgique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement