Login

Internet 280 millions d’euros pour en finir avec les zones blanches

Le gouvernement veut généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’horizon de 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Enfin des raisons d’espérer pour les agriculteurs situés dans une zone blanche. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, viennent de publier un nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique, dans le cadre du plan France à très haut débit.

100 % de couverture par fibre optique

Selon ce cahier des charges, 100 % des Français seront éligibles au très haut débit en 2022, dont 80 % grâce à la fibre. Mais le gouvernement veut aller plus loin et fixe un objectif de généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire à l’horizon de 2025.

 

Dans le cadre du plan France très haut débit, 75 % des départements ont déjà prévu cette généralisation de la fibre optique. Pour permettre le déploiement de cette technologie dans les 25 départements restants, l’État mobilise 280 millions d’euros en appui aux collectivités territoriales. Ces dernières peuvent solliciter l’aide de l’État dans le cadre du nouveau cahier des charges.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement