Porcs Moins de truies
Le cheptel porcin comptait 12,8 millions de têtes, dont près de 1 million de truies, en novembre 2016, selon les dernières évaluations d’Agreste rassemblées dans une note de conjoncture diffusées ce 3 avril 2017. Sur un an, le troupeau de truies a reculé de 2,5 % et celui de porcs à l’engrais de 4 %. Les effectifs de truies mères saillies sont quant à eux en baisse de 3,2 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. Les fortes exportations vers la Chine expliquent en grande partie ce redressement. »
Recul quasi général en Europe
Au niveau européen, le recul des cheptels est quasi général chez les principaux pays producteurs. Seules l’Espagne et la Pologne ont encore progressé l’an dernier. Le cheptel espagnol s’est accru de 3 %, permettant au pays de prendre la première place au niveau européen devant l’Allemagne. « Le troupeau polonais augmente encore plus fortement, mais sur des effectifs plus réduits, dont une partie provient de porcelets importés du Danemark », précise Agreste.
Les troupeaux de truies sont tous en repli, à l’exception de la Pologne. Les prévisions pour 2017 anticipent donc une baisse de production pour la plupart des pays, atténuée par l’augmentation de la prolificité. En 2016, les abattages étaient encore à la hausse, à l’exception de la Belgique, tirés par la forte demande chinoise.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :