Login

Europe Renforcer le pouvoir des agriculteurs dans la chaîne alimentaire

Le groupe de travail sur les marchés agricoles a remis son rapport à la Commission ce matin, le 14 novembre 2016. Les douze experts proposent notamment d’adopter des règles au niveau de l’Union pour remédier à certaines pratiques commerciales déloyales ou de recourir à un arbitre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 ? Les experts pointent du doigt « certaines pratiques commerciales déloyales » et proposent que « des régimes de contrôle de l’application de la législation efficaces soient mis en œuvre dans les États membres, comme le recours à un arbitre ». Ils plaident aussi en faveur d’une augmentation de la transparence des marchés, d’un renforcement de l’organisation des agriculteurs, ou encore d’une amélioration de l’utilisation des outils de gestion de crise.

 

 

« Au vu des difficultés auxquelles certains secteurs ont récemment été confrontés, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de renforcer le rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire dans le but de garantir qu’ils tirent une juste rémunération de leurs produits, reconnaît Phil Hogan. […] Nous allons à présent accorder la priorité à l’examen du rapport et de ses recommandations afin d’apporter la réponse appropriée. »

Les mentalités évoluent

Michel Dantin et Angélique Delahaye, deux eurodéputés français du PPE, ont immédiatement réagi. Michel Dantin rappelle qu’il a formulé une « proposition similaire » lors de la dernière réforme de la Pac, proposition qui a « dû faire face à l’opposition du Conseil et au scepticisme de la Commission européenne ; mais depuis, la crise agricole est passée par là ». Il salue « un choix courageux » qui vise à « adapter réellement le droit de la concurrence aux spécificités agricoles ».

 

Quant à Angélique Delahaye, elle se réjouit que les propositions du groupe d’experts aillent « dans le même sens que celles de [son] rapport sur les outils de la Pac pour lutter contre la volatilité des prix, adopté en commission de l’agriculture la semaine dernière. […] Pour une fois, il semble que la Commission et le Parlement regardent dans la même direction, cela pourrait être une grande opportunité pour le futur de l’agriculture européenne. »

 

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement