Login

4. En Corrèze, tous fibrés d’ici 2021 4. En Corrèze, tous fibrés d’ici 2021

Les communes les plus isolées seront les premières à être équipées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si la fibre est aujourd’hui réservée aux organismes publics et à quelques entreprises, elle sera acheminée dans toutes les habitations corréziennes dans les trois ans. La couverture totale du département en très haut débit est en effet l’engagement du conseil départemental de la Corrèze, qui a lancé son programme « 100 % Fibre 2021 » en juillet 2016. Le département a investi 154 M€ et installera 90 000 prises optiques. Tout le territoire est concerné, à l’exception de l’agglomération de Tulle et du bassin de Brive réservés à Orange.

La Corrèze a été découpée en trois lots, avec un calendrier des travaux jusqu’au 31 mars 2021. Les communes les moins dotées, avec un débit inférieur à 3 Mb/s, seront fibrées en premier. Beaucoup de petits villages ruraux devraient se retrouver dans ce premier wagon.

La fibre arrivera à 150 mètres maximum de chaque maison, promet-on au conseil départemental. La collectivité payera le raccordement final, à la demande de l’habitant.

52 agriculteurs sondés sur leurs besoins

Pour mieux cibler les attentes des concitoyens, le département a lancé une enquête. 52 agriculteurs ont répondu, dont 33 éleveurs de bovins viande. Actuellement, leur connexion se fait par ADSL (70 %). 86 % des sondés estiment qu’elle est insuffisante. Ils utilisent internet essentiellement pour consulter les sites professionnels agricoles (98 %) et la météo (83 %). D’un réseau rapide avec la fibre, ils attendent surtout une simplification des procédures administratives (93 %) et de pouvoir surveiller les bâtiments et les animaux à distance (41 %).

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement