Login

Augmentation des stocks La filière du bioéthanol s’inquiète des importations massives

Dans un communiqué paru le 6 avril 2020, la filière du bioéthanol (AGPB, AGPM, CGB et SNPAA) alerte sur l’effet de la crise du coronavirus sur le débouché principal du bioéthanol pour les carburants, « qui s’effondre avec le confinement et est menacé par des importations en provenance des États-Unis et du Brésil ». Elle demande des mesures de sauvegarde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

La France est le premier producteur européen d’alcool agricole (25 % de la production). Son utilisation pour la fabrication de gels hydroalcooliques, qui représentait moins de 1 % du total, a été multipliée par 5, voire 10. 60 % des utilisations de cet alcool sont destinées au carburant. Seulement, la consommation d’essence en France a chuté de plus de 75 %, avec le confinement, expliquent les syndicats de la filière. Cette situation place les producteurs d’alcool français dans une situation très critique de surproduction et de besoins de stockage. »

Stocks records aux États-Unis et au Brésil

Une situation qui se retrouve partout en Europe (6 % de la production mondiale d’éthanol) et surtout chez les deux principaux pays producteurs d’alcool agricole, les États-Unis (plus de 50 % de la production) et le Brésil (près de 30 % de la production).

 

« Aux États-Unis et au Brésil, les stocks atteignent des niveaux records. Face à cette situation, la filière française du bioéthanol prévoit, mécaniquement, l’arrivée massive d’éthanol provenant de ces deux pays sur le marché européen, à brève échéance », écrivent les organisations.

 

Elles demandent ainsi le soutien de la France pour obtenir « des mesures de sauvegarde rapides au niveau européen » pour « empêcher une crise après la crise dont les producteurs français auraient beaucoup de mal à se relever. »

 

> À lire aussi :Le Covid-19 fait fondre les cours du sucre (03/04/2020)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement