Rassemblements Les marchés non-alimentaires menacés de fermeture
Le ministre de la Santé s’est exprimé sur l’ouverture de certains marchés au public, ne remettant toutefois pas en cause l’ouverture de ceux qui permettent de s’approvisionner en denrées alimentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faisant suite aux images de foule déambulant dans les marchés encore hier, Olivier Véran, le ministre de la Santé a fait savoir, le 18 mars 2020, au micro de LCI, que « les marchés où l’on voit des foules, les marchés avec beaucoup d’étales, les marchés où il y a autre chose que de l’alimentaire sont amenés à fermer ».
Cependant, « les marchés où l’on peut aller chercher à manger doivent pouvoir continuer de fournir de la nourriture aux personnes », d’après Olivier Véran.
Une décision préfectorale
« À mesure que l’on constate qu’il y a des rassemblements de personne en trop grand nombre, qu’il y a des contacts rapprochés des gens dans la rue quel qu’en soit le motif, nous sommes amenés à prendre des décisions », a expliqué le ministre.
Ce dernier a précisé que la décision de fermeture relèverait de la compétence des préfets. Une mesure nécessaire pour faire infléchir les contaminations par le virus Covid-19.
À lire aussi : Coronavirus : quelles restrictions pour le monde agricole ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :