Login

Foirails Des marchés aux bestiaux ferment à cause du coronavirus

Le durcissement des mesures de protection annoncées hier par le président de la République Emmanuel Macron, pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, contraint les marchés aux bestiaux à la fermeture. La Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) fait un point sur la situation, ce mardi 17 mars 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Les informations relatives au fonctionnement des marchés arrivent au compte-gouttes. Depuis la semaine dernière, plusieurs d’entre eux ont fermé leurs portes à la suite des alertes de leurs préfectures respectives. À titre d’exemple, le foirail de Cholet, qui recensait une activité de vente plutôt convenable hier, le lundi 16 mars 2020, annonce sa fermeture aujourd’hui et ce, « jusqu’à nouvel ordre ». « La décision se fait au cas par cas et revient à la préfecture de chaque département », explique Marion Donars, chargée de mission à la FMBV. Cet épisode pourrait compliquer le suivi des prix dans les prochaines semaines.

« Les plus petits marchés pourraient ne pas se relever »

Au regard de la situation sanitaire à cause du coronavirus qui se complique un peu plus chaque jour, « les marchés aux bestiaux pourraient être arrêtés quelque temps. Ceci dit, la filière a déjà rencontré des circonstances semblables en 2002. Pendant l’épisode de fièvre aphteuse, tous les rassemblements d’animaux étaient interdits », se souvient Stéphane Jamin, le président de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) des Pays de la Loire.

 

« Les circuits avaient été réorganisés et le travail, maintenu, malgré les difficultés. Cependant, à la réouverture des marchés, les flux d’animaux avaient repris mais avec une dynamique moindre, poursuit-il. Si la situation actuelle perdure, une nouvelle perte de flux pourrait être fatale à certains foirails, notamment ceux affichant de faibles volumes. »

État des marchés aux bestiaux selon la FMBV (au 17 mars 2020 à 17 h 50)

 

Cette liste est susceptible d’être modifiée dans les jours à venir, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des dispositions prises par le Gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19.

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement